L'ART CHEZ ULIS
- 123blanquita

- 7 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Projet artistique destiné aux élèves de la classe ULIS
ÉCOLE SAINT JEAN — TOULON
Présentation
L’idée initiale était de trouver une classe de niveau élémentaire pour développer un projet expliquant aux enfants la vision du monde de différentes cultures autour de la nature : leur lien avec les êtres vivants, leurs croyances, etc. Sur le papier, tout semblait si cohérent...
Après deux semaines d’envoi de centaines de mails et de recherches pour trouver un enseignant intéressé, j’ai été reçue par le directeur de l’école Saint-Jean du Var. Il m’a expliqué que les classes étaient déjà surchargées de projets (initiatives de l’Éducation nationale, de la ville...), et qu’il serait difficile de trouver un volontaire. Quand j’ai insisté, il m’a orientée vers la professeure de la classe ULIS – une opportunité que j’ai saisie avec enthousiasme, bien consciente qu’il faudrait repenser et adapter le projet.
Ce qui suit est le récit d’une aventure d’adaptation, d’écoute, et de recherche : comment donner à chaque enfant l’envie de participer, en éveillant sa créativité à travers l’apprentissage d’une technique.
Un parcours jalonné de petites victoires et de grandes découvertes, sans place pour les échecs ou les chiffres.
Un soutien précieux : la médiathèque de La Roseraie, qui nous a permis d’organiser une exposition des travaux des enfants et une célébration de leurs créations.
Les dragons
L’atelier d’ombres chinoises propose aux enfants de créer leur propre marionnette de dragon à travers des techniques simples d’assemblage. Le moment fort ? Une performance collective où chaque dragon devra cracher du feu – une manière magique de clôturer l’atelier.
Jack aime les baleines
Pour faire plaisir à Jack, nous avons conçu un atelier dédié aux techniques humides (aquarelle, encre) sur des silhouettes de baleines découpées dans du papier aquarelle.

Matheo adore les robots.
Quand Matthéo a su que nous avions réalisé des baleines pour Jack, il a exprimé son amour pour les robots. C’est à ce moment-là que nous avons reçu la confirmation pour organiser l’exposition à la médiathèque de La Roseraie. Pour concilier les deux passions, nous avons imaginé un atelier collage : les enfants ont créé les panneaux de l’exposition en y intégrant leurs noms… et des robots, des dinosaures, des cœurs, etc, etc...
L'affiche pour l'exposition
"I used to be a graphic designer..."

















































Commentaires