Ateliers

Développement Artistique - Cycles 2, 3

_DSC0653.JPG

Présentation

Graphiste, formée à la communication et à la photographie, Lita Blanc est aussi plasticienne. Artiste plurielle, elle met son art au service de projets construits en concertation avec les équipes pédagogiques désireuses d’inscrire le collectif au cœur du projet éducatif.

 

Certifiée par la DRAC, elle intervient dans les établissements scolaires et favorise les échanges entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents) afin d’élaborer des projets adaptés aux besoins identifiés, mobilisant des savoirs partagés et le foisonnement des techniques.

 

En croisant différentes approches artistiques, Lita Blanc crée de véritables invitations à la coopération, à l’intégration active et à la liberté de créer.

06.59.53.07.47

123blanquita@gmail.com

1.png
_DSC0461.JPG

Les objectifs :

 

Mobiliser - Exprimer - Chercher - Expérimenter - Échanger - S’adapter - Construire - Montrer - Rencontrer.

 

Chaque projet vise plusieurs objectifs pédagogiques :

 

- diversifier les approches artistiques et les langages plastiques (formes, couleurs, matières, gestes, supports, outils) dans une progression construite et concertée.

 

- permettre à chaque élève d’exprimer sa sensibilité et sa singularité, de s’ouvrir à l’altérité et de trouver sa place dans un projet créatif.

 

- se nourrir de l’environnement culturel, créer individuellement au profit d’un projet collectif, favoriser les capacités d’expérimentation et d’adaptation de chacun des acteurs du projet.

 

- encourager les situations d’échanges et de coopération, combiner les énergies pour s’ouvrir au potentiel vivifiant du collectif toujours en recréation.

3.jpg

Quelques projets récents 

1 projet / 4 temps :

 

Temps 1 - L’idée - Lita Blanc propose une piste de création soutenant le projet pédagogique et l’affine avec les enseignants. Une fois construit, le projet est planifié et décliné en plusieurs séances dans l’établissement. Il peut associer

plusieurs classes.

 

Temps 2 - Le déroulé - Au fil des ateliers, différentes techniques plastiques sont explorées et permettent à chaque élève, voire à chaque classe, de se familiariser avec de nouveaux outils, des supports surprenants, des approches traditionnelles ou inattendues. La création tous azimuts libère les savoir-faire et dynamise les initiatives respectives.

 

Temps 3 - La restitution - L’accumulation fait place à l’intégration de chaque production dans l’œuvre collective qui se bâtit et s’enrichit de perspectives en termes de valorisation. Le contenu interactif de l’œuvre finale contribue à ouvrir l’exposition à l’accueil dynamique

des familles et de la collectivité.

 

Temps 4 - La valorisation - Durant la durée du projet, les œuvres individuelles et collectives font l’objet de reportages photo et/ou vidéo auxquels participent les élèves. Des traces écrites encadrées par les enseignants peuvent enrichir le projet.

_DSC0837.JPG

L’éclectisme au service du projet

Les techniques : dessin, graphisme, coloriage, collage, peinture, sculpture, installation, assemblage, photographie, vidéo.

 

Les supports : tissus, papiers, cartons, plastiques, objets, en privilégiant les matériaux de récupération.

 

La finalité : une fresque, une installation, une exposition, un défilé.

_DSC0615.JPG

Les ateliers proposés :

> Ateliers qui soutiennent le projet pédagogique :

Organisés de manière séquentielle, ils permettent de faire évoluer progressivement le projet jusqu’à la restitution finale interactive. Lors de chaque séance, un axe de travail et une technique particulière sont privilégiés. Un retour sur l’expérience vécue par les différents acteurs s’effectue sous forme de recueil photo ou de vidéo.

 

> Ateliers associés à un évènement spécifique :

Qu’il s’agisse d’un évènement festif, culturel, local, national ou international, les séances d’ateliers sont proposées dans une ou plusieurs classes d’un même établissement. Les ressources culturelles traditionnelles partagées sont artistiquement investies, voire détournées, pour célébrer ensemble les Fêtes Hivernales, le Carnaval, les Fêtes de Printemps et en concevoir de nouvelles.

IMG_1800.JPG

Les tarifs :


Intervention: 70 euros de l'heure HT.
Matériel: 1 euro par élève/ par intervention.

IMG_1601.JPG