




L'Arbre des Mots qu'on Aime
Projet de création collective
Si nous devions choisir un mot parmi tous ceux que nous connaissons, un mot qui nous définit, qui nous représente. Un mot porteur d’une idée, d’une croyance,d’une certitude indispensable. Un mot qui ne peut disparaître en aucune circonstance. Un mot que nous chérissons et pour lequel nous serions prêts à nous battre. Quel serait ce mot ?
Inspiré par les valeurs de la République, ce projet a pour ambition de renouveler l’idée de ce que signifie être citoyen, à travers le dialogue et l’expression artistique. Destiné à tous les publics, il propose la création d’une œuvre collective, qui peut être vue et lue, et qui reflète ce qui nous unit comme société.
Financé par la Cité Éducative de Toulon, ce projet s’adresse principalement aux enfants de 7 à 11 ans. Pour en faciliter le déploiement, il bénéficie du soutien du réseau des médiathèques de Toulon et, pour sa mise en œuvre finale, de la participation de l'association Luciole Lumini.
Presse


Nos objectifs
1. Apprendre et partager les valeurs de la République
2. Réinventer la citoyenneté
3. Favoriser la participation multiculturelle et intergénérationnelle
4. Renforcer les liens communautaires
5. Mettre en valeur l’expression artistique

Nos objectifs
1. Apprendre et partager les valeurs de la République
2. Réinventer la citoyenneté
3. Favoriser la participation multiculturelle et intergénérationnelle
4. Renforcer les liens communautaires
5. Mettre en valeur l’expression artistique

Notre ambition
-
Organiser 20 ateliers d’une durée d’1h30 chacun.
-
Accueillir entre 20 et 35 participants par séance.
-
Impliquer environ 700 participants au total.
Les ateliers se dérouleront à partir de la première semaine de septembre et se termineront la première semaine de décembre (2025).

Documentation
Chaque atelier est documenté par des photos, des vidéos et des témoignages. Sur ce site, vous pourrez suivre, semaine après semaine, l’avancée du projet.

L'installation finale
Une fois les ateliers terminés, une œuvre collective sera assemblée sous le titre « L’Arbre des Mots qu’on Aime ». Elle pourra être visitée à partir de la deuxième semaine de décembre 2025 à la Médiathèque de Pont du Las, où elle restera exposée durant les mois de décembre et janvier.
Si les équipes éducatives le souhaitent, des visites guidées pourront être organisées en partenariat avec l’équipe de la médiathèque et l’intervenante Angela Blanc.

Les ateliers

Première partie
Chaque atelier commence avec une discussion sur le rôle et la valeur des mots, ainsi que leur signification dans notre quotidien. Pourquoi, en France, avons-nous choisi trois mots pour représenter les valeurs de la République ? Les participants sont ensuite invités à choisir un mot qui les touche particulièrement.

Deuxième partie
À l’aide de divers matériaux, chaque mot est écrit sur un carton et décoré pour renforcer son sens ou ce qu’il évoque. Si un participant souhaite représenter un autre mot, il peut librement le faire. Les créations sont ensuite conservées par l’intervenante artistique pour être intégrées dans l'installation finale.

Troisième partie
Les participants contribuent à la création de cet arbre. Ils fabriquent des fleurs, des feuilles, des écorces, ainsi que des oiseaux et des papillons, avec des techniques et matériaux divers.
À la fin de chaque atelier, chaque participant reçoit une carte postale les invitant à découvrir l’œuvre finale dans la médiathèque de Pont du Las, où elle sera exposée durant le mois de
décembre 2025 et janvier 2026.
Si vous avez participé à ce projet, votre retour nous est précieux. Cette évaluation est avant tout qualitative : souhaitez-vous partager votre expérience avec nous ? 123blanquita@gmail.com
Agenda

Exprimez-vous, participez !
Pour participer au projet :
-
Inscrivez-vous aux ateliers intergénérationnels organisés dans les médiathèques de La Roseraie, Pont du Las et Saint-Muse, sur le site: https://mediatheques.toulon.fr/ rubrique "Agenda".
-
Si vous êtes enseignant, directeur de centre aéré, président ou membre d’une structure , contactez-nous pour programmer un atelier dans vos locaux aux adresses suivantes :
Envie de contribuer autrement ?
Si vous souhaitez participer en faisant don de matériaux utiles à la construction de cette œuvre (carton, papier, tissu, matériel de peinture ou de dessin), n’hésitez pas à nous écrire.







































